Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Groupe d'Action Politique

Bref témoignage d’un voyage en terre sainte

7 Mai 2014 , Rédigé par Jean S. Publié dans #billets, #international

Bref témoignage d’un voyage en terre sainte

Le conflits Israélo-Palestinien synthétise beaucoup de réalités très différentes et ressemble à une hydre aux mille visages. De retour de voyage en terre sainte, il serait dommage de ne pas partager avec vous ce que nous en avons vu et compris, au travers des différentes rencontres et des différentes visites.

Malgré l’enchevêtrement des conflits, il faut distinguer la partie politique de la partie religieuse. La religion intervient à deux niveaux dans le conflit. (i) L’idéologie religieuse peut servir de prétexte à l’action politique. (ii) Le mode de scrutin, uniquement proportionnel, oblige les partis du centre à négocier avec les partis les plus extrémistes qui exacerbent leurs militants avec des idées religieuses.

Même si les es analyses généralistes au niveau de l’ensemble du pays peuvent donner quelques éclairages intéressants, les conflits doivent s’analyser dans le détail de la commune ou du territoire. On retrouve beaucoup de structures claniques avec un fort attachement à la terre.

Hébron est un excellent exemple de la complexité du conflit. La ville abrite le tombeau des patriarches (Abraham, Isaac et Jacob), d’où une certaine légitimité historique ancienne juive. Le village, qui abritait historiquement des familles juives, est désormais largement habité par des populations palestiniennes de religion musulmane. Les palestiniens ont une légitimité historique récente. Les mouvements récents ont conduit à l’apparition d’un certain nombre de colonies, et le climat qui règne rend impossible tout statu quo qui légitimerait la situation actuelle. Aujourd’hui, la ligne verte n’apparait plus comme un compromis acceptable de part et d’autres et il faut trouver une nouvelle manière de faire la Paix.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je recommande la courte brochure du CCFD qui explique bien les différents enjeux du conflit (cf ci-dessous).

Jean S.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article