Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Groupe d'Action Politique

L'action extérieure de la France

13 Novembre 2013 , Rédigé par Stan B. Publié dans #billets, #international

L'action extérieure de la France

Une comédie sortie au cinéma la semaine dernière permet de s'immerger dans la vie du Quai d'Orsay (1) et de comprendre un peu mieux l'action du Ministre des Affaires étrangères et des diplomates.

Mais l'action de ces hommes, enfermés dans leurs palais dorés est-elle réellement utile à la société ? L'outil diplomatique de la France est-il vraiment adapté au monde dans lequel nous vivons ?

Mais avant tout quelques chiffres :

Avec ses 9 000 agents, 12 000 si on compte les agents recrutés localement, le Ministère des Affaires étrangères est une toute petite administration.

Son budget est de 5md€ ce qui représente 1% du budget de l'Etat (auxquels s'ajoutent 9md€ de contributions notamment pour l'aide au développement - par exemple la France est le premier contributeur d'OnuSida).

Le réseau diplomatique français compte environ 160 ambassades, des consulats, des centres culturels et des établissements scolaires. C'est le deuxième réseau mondial après les États-Unis.

Un réseau diplomatique, est-ce utile ?

Les diplomates assurent des missions variées. Mais la première est de vivre dans un pays, d'observer ce qu'il s'y passe, d’essayer de comprendre les enjeux qui se posent dans une région du monde, et d’établir des actions de coopérations. Dans la plupart des pays, les équipes qui travaillent dans l'ambassade représentent entre 10 et 50 personnes. C'est peu quand il s'agit d'être présent auprès des autorités locales, de délivrer des visas, de porter assistance à des français en difficulté, d'accueillir un ministre de passage, de promouvoir la culture française, d'encourager les échanges économiques.....

Mais à l'heure d'Internet, est-il vraiment nécessaire de maintenir des équipes dans chaque pays ?

Certains pays tentent de créer des ambassades régionales, mais ce n'est pas satisfaisant. Si on veut avoir des relations avec un pays, il faut avoir une équipe sur place. Si on veut être entendu dans un pays, il faut y développer des actions concrètes : ce n'est donc peut-être pas qu'une affaire de diplomates...

Et de toutes façons, aujourd'hui la politique étrangère, c'est l'Europe qui devrait la faire !

La coopération européenne fonctionne déjà dans beaucoup de petits pays et permet de réduire les équipes d'expatriés. Mais les pays européens ne parlent pas suffisamment d'une seule voix pour réussir à confier au Service Européen d'Action Extérieure toute notre action diplomatique.

Et puis, vous comprenez, on ne va pas fermer des postes d'ambassadeurs : « où est-ce qu'on recaserait nos diplomates ? »

Il y a beaucoup de choses à changer dans le fonctionnement de notre appareil diplomatique, mais il n’en est pas moins un outil indispensable qu'il faut préserver !

Stan B.

Références :

(1) "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=203464.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La France a une certaine réputation dans la matière et, il n'y a pas si longtemps, le Français était la langue utilisée pour toutes les relations diplomatiques !<br /> <br /> A l'heure de la construction de l'Europe, il est de plus en plus urgent de mettre nos moyens en communs (locaux, services d'immigrations et de visas). L'Europe devrait continuer à encourager des ambassades communes qui remontent les informations à leurs différents pays. L'harmonisation des politiques étrangères suivra certainement naturellement.<br /> <br /> Jean S.
Répondre